En quelques mots

Au service des collectivités locales, de l’Etat et de La Poste, les sociétés Poste Habitat proposent une gamme de produits complète et recherchent en permanence l’amélioration et l’innovation.

4 engagements forts

  • Citoyen : Attentif aux évolutions de son époque, le groupe Poste Habitat crée des projets d'habitats innovants pour répondre à tous les besoins : résidences pour étudiants, habitats pour des jeunes professionnels en devenir, résidences sociales à l'attention de publics en difficulté... 
  • Territorial : Réalisation de logements sociaux, offrant des capacités d'accueil d'activités culturelles, écologiques et économiques.
  • Écologique : La maîtrise de la consommation énergétique est au centre de nos préoccupations, quand nous construisons de nouveaux logements ou au moment de réhabiliter le patrimoine existant. 
  • Social : Une attention particulière est portée aux habitants en difficulté. La formation et l’évolution professionnelle des collaborateurs est par ailleurs une préoccupation permanente.

 

La proximité, marque de fabrique du groupe Poste Habitat

Historiquement, l’organisation de Toit et Joie - Poste Habitat repose grandement sur le rôle confié à ses gardiens d’immeuble logés sur site, y compris dans les immeubles en copropriété. Le gardien est le premier interlocuteur des résidents, qu’il s’agisse d’une demande d’ordre technique ou administrative. Le fait que la grande majorité de nos gardiens d’immeuble soient logés sur site est un énorme avantage. La communication permanente entre le siège des sociétés et le personnel sur site permet très souvent de résoudre ou de désamorcer des situations potentiellement problématiques.

Le groupe Poste Habitat est convaincu de la pertinence de ce modèle. Maintenir le gardien en tant que pierre angulaire de notre organisation est le meilleur moyen de conserver un lien efficace et permanent avec les habitants. L’expertise de Toit et Joie - Poste Habitat relative à la formation, au recrutement et au management des gardiens d’immeubles bénéficie aux filiales et toute possibilité d’intégration d’un gardien sur une résidence est étudiée.

 

Le groupe Poste Habitat : un terrain d'innovation

Depuis 2011, le pôle social n’a pas vocation à intervenir seul. Il s’insère au contraire dans un maillage de partenariats, essayant dans la mesure du possible d’orienter les ménages vers des structures de droit commun.

Causes d’intervention : fragilités de tous ordres, troubles du comportement, troubles d’occupation des logements, situations familiales complexes, situations d’isolement, risques d’expulsion…

Actions :
- développement d’une offre pérenne ou temporaire, d’hébergement d’urgence et de stabilisation,
- partenariat avec l'association Aurore sur l'hébergement de publics fragiles, et mise en place d'une équipe mobile de psychologues,
- expérimentation Interlignes à destination des personnes souffrant d’illettrisme ou d’analphabétisme.

 

Une nouvelle direction dédiée à la culture et à la communication a été créée à l’été 2017. C’est la première fois qu’un organisme HLM fait un tel pari, celui de faire entrer la culture au cœur de son organisation et de son action quotidienne.
C’est aussi le pari de croire qu’elle peut incarner une réponse à de multiples enjeux :
- développement des territoires sous un angle culturel, social et écologique,
- accès à la culture pour les habitants et les collaborateurs,
- création de logements pour jeunes les artistes, création de tiers-lieux...

  Association Quartier Monde, Festival Au-delà des toits 2018