En quelques dates

La première société du groupe Poste Habitat, Toit et Joie, a été créée en 1957 pour fournir de nouvelles possibilités d’habitation aux personnels des postes et des télécommunications qui ne bénéficiaient pas, à l’époque, des contributions patronales au logement. Le groupe poste habitat perpétue aujourd’hui les valeurs qui ont présidé à sa création : produire des logements de qualité à destination des postiers et des plus modestes, et s’attacher à développer pour tous la meilleure qualité de vie possible.

 

  • 1957 : création de Toit et Joie

Particulièrement sensible à la crise du logement de l’après-guerre et touché par le vibrant appel en faveur des sans-logis lancé par l’Abbé Pierre en 1954, Eugène Thomas, secrétaire d’État aux PTT, participe à la création de Toit et Joie en 1957. Son but premier est alors d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les nombreux agents des PTT qui rejoignent Paris pour soutenir l’essor des infrastructures et services. Ancien résistant au sein de l’État-major des PTT, secrétaire général des PTT depuis 1946, Honoré Farat devient le premier président de Toit et Joie en 1957.

 

  • 2006 : naissance du groupe poste habitat (création de Poste Habitat Provence et Poste Habitat Rhône-Alpes)

En 2006, sous l’impulsion de La Poste, Toit et Joie crée 2 filiales afin d’élargir son champ d’action en dehors de ses frontières historiques d’Île-de-France. Elle choisit de se développer dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, où la demande de logements sociaux n’est pas satisfaite. Toit et Joie avec ses filiales, Poste Habitat Provence et Poste Habitat Rhône-Alpes, forment désormais le groupe Poste Habitat.

 

 

  • 2011 : création d’Habitat Réuni

Toit et Joie fonde en 2011 le groupement « Habitat Réuni », avec 21 organismes Hlm. Fédérés par des valeurs partagées, ses membres s’engagent depuis sur des thèmes majeurs tels que la production, le développement durable, la maîtrise des charges, la performance de gestion et la qualité de service. Aujourd’hui toutes les sociétés du groupe font partie de ce groupement à dimension nationale qui compte 29 bailleurs sociaux.

 

  • 2013 : La Rurale de l’Eure rejoint le groupe Poste Habitat  

Fin décembre 2013, La Rurale de l’Eure rejoint le groupe Poste Habitat. Depuis cette date, la société bénéficie du soutien technique, financier et humain de Toit et Joie – Poste Habitat. Une réelle synergie s’est développée entre les deux entités, qui mettent en œuvre, ensemble, la production d’une offre nouvelle dans le département de l’Eure et au-delà. Début 2018, dans la continuité de la refonte de l’identité visuelle des sociétés Poste Habitat, La Rurale de l’Eure change de nom et devient Poste Habitat Normandie.

  • 2016 : recapitalisation de Toit et Joie - Poste Habitat, par le groupe La Poste

Fin 2016, le Groupe La Poste décide de recapitaliser Toit et Joie - Poste Habitat à hauteur de 12 millions d’euros, libérés en 4 ans. Cette recapitalisation, qui témoigne de la confiance et de l’intérêt de l'actionnaire de référence, donne aux sociétés du groupe Poste Habitat les moyens de poursuivre leur développement, et leur offre les garanties nécessaires pour remplir leurs objectifs ambitieux en termes de production. Dans la continuité de cette recapitalisation, Sylvie François, ancienne Directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge des ressources humaines, est devenue la nouvelle présidente de Toit et Joie - Poste Habitat en juin 2017.