Actions écologiques

En consacrant des moyens tant humains que financiers à la culture, l’écologie et l’innovation sociale, Poste Habitat rappelle que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements et de solutions d’hébergement, mais consiste aussi à créer de la civilité, du bien-être et de la sociabilité. Retrouvez dans la rubrique « En action », nos projets phares sur ces sujets.

Le groupe Poste Habitat s’engage pour répondre aux nombreux enjeux environnementaux, dont celui de la maîtrise de la consommation énergétique. En menant des actions et des projets sur le long terme, la société implique également les habitants dans la perspective de les rendre acteurs de ces questions environnementales. À travers divers chantiers participatifs, les résidents sont incités à se réapproprier leur lieu de vie, pour recréer un lien avec la nature et leur entourage proche (voisins, gardien…).

« Une ferme chez moi »,  avec l’association Veni verdi

La requalification des espaces verts de 4 résidences a pour objectif de développer des « fermes urbaines » en pied d’immeuble, dans un contexte où l’agriculture locale est un enjeu crucial. Jardin partagé, compost, ateliers de confection de confitures, végétalisation des balcons… Les résidents seront les garants d’un savoir-faire pluridisciplinaire. De leur côté, les gardiens sont formés à une pratique plus écologique des espaces verts et à des techniques de mobilisation des locataires.

Ce projet d’agriculture urbaine sociale et participative, vise à favoriser la mixité sociale, la création de liens intergénérationnels et à rendre abordable la création de zones cultivables. L’objectif est de développer un modèle pérenne qui puisse s’adapter à de nombreuses résidences de Poste Habitat,  comme chez d’autres bailleurs.

Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires : la FONDATION DE FRANCE, la Fédération des ESH, et le CHEC de Seine-Saint-Denis.

 

La 1ère miellerie pédagogique

Paris comptant de plus en plus de ruches, les apiculteurs urbains ont besoin de lieux dédiés à l’extraction de leur miel. En mettant un espace à disposition de l’association Abeille et Joie, le groupe Poste Habitat favorise la biodiversité dans la ville, mais aussi la sensibilisation écologique. 

Tous les apiculteurs urbains peuvent venir extraire leur miel dans ce lieu ouvert à tous et propice à l’échange et la transmission. Des évènements ponctuels sont régulièrement organisés pour initier les visiteurs aux enjeux de la production de miel urbain.

Expérimentation « Préservons la planète et notre porte-monnaie », avec Surfrider Paris 

Afin de répondre à plusieurs problématiques sur nos résidences…

… 3 ateliers ont été imaginés avec Surfrider Paris, sur la consommation et la gestion des déchets avec le fil rouge suivant « faire des économies en réduisant son impact environnemental ».

 

De nombreux partenariats sur les questions de la gestion des déchets, du gaspillage, de l’alimentation et de la propreté sont développés sur les résidences.

 

Pour plus d’informations ?

téléchargez le dossier de presse 2019 des actions culturelles et écologiques !

Suivez nous sur InstagramLinkedin et Twitter !