Actions culturelles

En consacrant des moyens tant humains que financiers à la culture, l’écologie et l’innovation sociale, Poste Habitat rappelle que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements et de solutions d’hébergement, mais consiste aussi à créer de la civilité, du bien-être et de la sociabilité. Retrouvez dans la rubrique « En action », nos projets phares sur ces sujets.

Afin de répondre aux enjeux que représentent la cohésion sociale, le droit culturel, le décloisonnement des manières de vivre ou encore l’accès aux usages numériques, Poste Habitat a créé en 2017 une direction de la culture et de la communication, dont les objectifs sont :

Festival Au-delà des Toits 2019 - Adrien Vautier

  • Renforcer la cohésion sociale par la mise en place de résidences d’artistes, pour insuffler une dynamique d’échange originale entre artistes et habitants.
  • Proposer des logements sociaux qui peuvent, de par leur diversité, s’adapter aux exigences de travail des artistes notamment par la réalisation de logements insonorisés pour les musiciens, d’ateliers indépendants des logements pour les plasticiens…
  • Redynamiser les territoires en participant au développement de lieux intermédiaires ou d’espaces de travail mutualisés associant dynamiques économiques, sociales et culturelles.
  • Proposer aux quartiers réputés difficiles, des alternatives culturelles à l’occupation illicite de certains espaces communs afin de rendre l’espace public aux habitants.

Plusieurs actions sur le long terme sont ainsi mises en place :

Les résidences de création en immersion 

Ces résidences accueillent artistes et locataires pour effectuer un travail de recherche et de création commune, en pied d’immeuble. Les locataires sont impliqués du commencement à la fin du projet, soit par le choix de l’artiste soit par la co-création de l’œuvre réalisée… Ces résidences peuvent s’étendre de 4 mois jusqu’à 2 ans.

Fin 2018, le ministère de la Culture et le groupe Poste Habitat ont signé une convention de partenariat, visant à promouvoir l’accès à la culture dans le patrimoine Hlm du groupe. 3 résidences d’artistes sont au cœur du projet avec la DRAC Ile-de-France et les collectivités (Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Michel-sur-Orge, Maurepas) 

Le festival Au-delà des toits

AU-DELÀ DES TOITS, est le 1er festival Hlm des arts vivants en pied d’immeuble, créé par Toit et Joie et soutenu par la Fondation La Poste et la DRAC Ile-de-France, au cours duquel sont présentées les créations issues des résidences en immersion.

Retour sur l'édition 2018 et 2019

Un immeuble, une oeuvre

Dans le cadre de la réhabilitation de ses immeubles, le groupe Poste habitat s’inscrit dans le dispositif du ministère de la Culture « 1 IMMEUBLE, 1 OEUVRE » avec pour objectif de défendre l’accès à la création artistique, pour tous, en donnant la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art.

3 projets emblématiques en 2019 ont eu lieu :

Le temps des Andelys
Aleteia, la constellation
Arpo

Projets de développement et perspectives

  • Les habitats à destination des artistes, trop souvent délaissés par la politique de logement, associant habitats dédiés au travail des artistes (logements insonorisés, ateliers et logements séparés) et espaces mutualisés (salle d’accrochage, ateliers, salle de répétitions etc.)
  • La requalification de l’usage des bureaux de poste en Tiers-lieux. Poste habitat, à travers Poste Habitat Normandie, mène un projet test de transformation de bureaux de poste en activité en Normandie : associer activité postale, activité culturelle et logement social.
Bureau de Poste, Evreux

 

Pour plus d’informations ?

Téléchargez le dossier de presse 2019 des actions culturelles et écologiques.

Suivez nous sur Instagram, Linkedin et Twitter !