Une alliance innovante entre le ministère de la Culture et le groupe Poste Habitat

Culture

Expérimentation

Innovation

Publié le 18/10/2018

Le ministère de la Culture, et le groupe Poste Habitat ont signé ce jeudi 18 octobre 2018 une convention de partenariat, visant à promouvoir l’accès à la culture dans le patrimoine Hlm du groupe.

En 2017, ce groupe a créé une direction de la culture et de la communication afin de mettre en place et accompagner des projets et des dynamiques culturelles, favorisant le lien social et l’accès à la culture aux habitants des logements sociaux.

En consacrant des moyens tant humains que financiers à la culture, Poste Habitat souhaite rappeler que son rôle ne se limite pas à la seule production de logements et de solutions d’hébergement, rôle traditionnel d’un bailleur social, mais consiste aussi à créer de la civilité, du bien-être et de la sociabilité.

Par ailleurs, Poste Habitat souhaite mettre au cœur de son projet l’accès à la culture et plus particulièrement le logement des artistes, souvent délaissés des politiques de logement.
En se saisissant des problématiques d’égalité d’accès à la culture et en se mobilisant contre toutes les formes de ségrégations culturelles particulièrement vives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales, Poste Habitat devient un partenaire évident du ministère de la Culture qui porte ces ambitions depuis de nombreuses années.

Par convention le ministère de la Culture et le groupe Poste Habitat s’engagent à :

  • Renforcer la cohésion sociale et favoriser l’accès à la création artistique grâce à la mise en place de résidences d’artistes, au sein du patrimoine Poste Habitat afin d’insuffler une dynamique de création originale à travers le lien entre artistes et habitants.
  • Proposer des logements sociaux qui puissent dans leur diversité, être adaptés aussi aux exigences de travail de la création artistique à travers notamment la réalisation de logements insonorisés, la réalisation d’ateliers indépendants des logements… Et proposer des espaces de travail mutualisés en pied d’immeuble associant dynamiques économiques, sociales et culturelles.
  • Proposer dans des quartiers réputés difficiles, des alternatives culturelles à l’occupation illicite de certains espaces communs afin de rendre l’espace public aux habitants
  • Redynamiser les territoires et participer au développement de lieux intermédiaires, en partenariat avec Poste Immo dans des territoires reculés, favorisant ainsi un meilleur maillage des territoires. C’est le cas pour l’hôtel des postes d’Evreux dont la reconversion partielle permettra d’associer activités postales, activités d’urbanisme et d’animation du territoire, ateliers d’artistes plasticiens et logements sociaux.

 

Le groupe Poste Habitat et le ministère de la Culture formalisent ainsi un partenariat inédit. La mise en commun de leurs ambitions et leurs savoir-faire respectifs permettront de faire émerger des projets diversifiés, de nouvelles dynamiques culturelles pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture, réaliser des résidences spécifiques mêlant logement social et création artistique.

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici !

Retour à la liste