Un nouvel usage participatif des espaces verts en pied d'immeuble

Environnement

Ile-de-France

Innovation

Publié le 23/01/2019

Toit et Joie et l’association Veni Verdi ont créé un partenariat pour travailler avec les locataires, le personnel de proximité et les collectivités à la requalification des espaces verts extérieurs en pieds d’immeubles hlm.

Grâce à une démarche participative, Veni Verdi va recréer un lien simple entre l’homme et la nature, former les gardiens à une pratique moins énergivore et mettre au coeur du projet les locataires en les sensibilisant à l’écologie urbaine.

Cette expérimentation débutera en 2019 sur 4 résidences en Ile-de-France dans le 93 (Clichy-sous-Bois), 94 (Fresnes), et 95 (Andilly, Villiers-le-Bel) et se déroulera sur 3 ans. Elle a pour objectif de développer un modèle pérenne dans le temps et qui va au-delà du jardin partagé en :

  • plaçant le gardien comme pierre angulaire du projet grâce à sa future expertise sur les pratiques écologiques et de mobilisation des locataires,
  • utilisant tous les bénéfices de la nature et créant une nouvelle économie du quartier (compostage, création de paniers et produits artisanaux,…)
  • impliquant tous les acteurs : collectivités, associations, écoles, artistes...
Ce projet d’agriculture urbaine sociale et participative, vise à favoriser la mixité sociale, la création de liens intergénérationnels et à rendre abordable la création de zones cultivables avec un public diversifié. L’objectif à terme est de développer un modèle qui puisse s’adapter à de nombreuses résidences de Toit et Joie – Poste Habitat et chez d’autres bailleurs sociaux.

Vous désirez être au coeur du projet et devenir notre partenaire ?

Plus d'informations sur ce dossier ou sur notre communiqué de presse

Retour à la liste