Partenariat Veni Verdi : formation des gardiens

Environnement

Expérimentation

Innovation

Publié le 24/04/2019

La première formation pour les personnels de proximité investis dans le projet de requalification des espaces verts a eu lieu le jeudi 11 avril.

 

"Un nouvel usage participatif des espaces verts en pieds d’immeubles", projet d’agriculture urbaine, sociale et participative, se déploie sur 4 résidences de Toit et Joie (Clichy-sous-Bois, Andilly, Villiers-le-Bel, Fresnes) en partenariat avec l’association VENI VERDI, pour une durée de 3 ans.  

L’objectif est de développer un modèle pérenne qui puisse s’adapter à de nombreuses résidences et qui va au-delà du jardin partagé en : 
- mettant au coeur du projet les locataires et en les sensibilisant à l’écologie urbaine (1 atelier par mois : plantation, entretien, compost, produits artisanaux...) 
- formant les gardiens à une pratique moins énergivore et de mobilisation dans le temps pour les locataires
- impliquant tous les acteurs : collaborateurs, collectivités, associations, écoles, artistes...

 

La première formation pour les gardiens a eu lieu jeudi 11 avril, ils ont pu découvrir comment réaliser des boutures, des plantations en pleine terre, et discuter de la mobilisation des locataires. Quatre gardiens sont investis dans ce projet.

Les premiers ateliers ont débuté sur les résidences, avec des ateliers de végétalisation, de bouture, de plantation…

 

Projet « une ferme chez moi » avec l'association Veni Verdi soutenu par la fédération des ESH (lauréat du Fonds pour l'Innovation Sociale), la fondation de France et le CHEC Saint-Denis.

Toutes nos actualités