Opération commune Poste Habitat Normandie et Poste Immo

Culture

Normandie

Partenariat

Publié le 27/02/2018

Poste Immo gère de nombreux bâtis, souvent des anciens bureaux de poste à travers tout le territoire, et donc parfois situés sur des territoires reculés qui ont besoin de dynamiques revitalisantes ayant un impact social et économique.

 

Dans ce contexte, Poste Immo a proposé à Poste Habitat Normandie l’achat ou l’exploitation de 5 sites qui conserveront leur bureau de Poste en activité, avec l’ambition de travailler à la reconversion partielle des locaux, dans la perspective d’ancrer des activités durables répondant au besoin de dynamisme des territoires. Les communes concernées sont celles d’Evreux, Saint-Sébastien-de- Morsent, Etrepagny, Broglie et Verneuil-sur-Avre.

Pour le groupe Poste Habitat, cette opération s’inscrit dans une double démarche. Tout d’abord, élaborer de nouveaux partenariats prenant en compte le logement social dans une dynamique globale qui relie les différents champs de développement des territoires.

Dans cette perspective, une convention avec le Ministère de la Culture est d’ailleurs en cours de discussion, notamment autour de la réalisation de « tiers lieux » (ou fabriques), lieux intermédiaires réunissant différentes activités culturelles (ou à usage culturel) des acteurs locaux, et qui visent l’interaction entre les habitants et ces différents acteurs (ex : miellerie, AMAP, agriculture urbaine, atelier d’écriture..).

Le territoire de Poste Habitat Normandie a été ciblé comme territoire d’élaboration de ce partenariat. À partir des spécificités de chacune des communes, Poste Habitat Normandie propose la mise en place d’un réseau innovant d’espaces : associant logement social et espace d’activités. Ils auront pour principale fonction de participer à l’animation et à la création de liens sur le territoire en favorisant l’accès au droit culturel et à l’apprentissage.

Pour le groupe Poste Habitat, il s’agit aussi de démontrer l’impact positif que peut apporter le logement social sur un territoire quand il est réfléchi en amont et de façon collégiale. Le logement social est aussi un acteur audacieux et entreprenant qui peut interagir avec l’ensemble des acteurs d’une commune ou d’une région.

Toutes nos actualités