"Mieux vieillir dans l'Eure", un partenariat novateur

Innovation

Normandie

Partenariat

Publié le 28/02/2018

Fin février 2018, le Groupe La Poste représenté par Madame Delphine Mallet, Directrice des services de la silver économie, et Poste Habitat Normandie (anciennement La Rurale de l’Eure) représenté par son président, Monsieur Frédéric Duché, ont signé une convention de partenariat dans le cadre de l’expérimentation « Mieux-vieillir dans l’Eure ».

 

Avec le vieillissement de la population, la présence des personnes âgées dans le parc social de Poste Habitat Normandie va aller en augmentant et il est déjà constaté qu’un certain nombre de ces personnes se retrouvent seules dans leur logement. Forte de ce constat, Poste Habitat Normandie souhaite proposer de nouveaux services à ses locataires âgés pour améliorer leur qualité de vie.

Avec le projet Mieux-vieillir dans l’Eure (avec le concours financier de la Conférence des financeurs de l’Eure), La Poste souhaite s’engager concrètement auprès des seniors à travers une approche qui conjugue à la fois nouvelles technologies et accompagnement humain personnalisé. Dans ce cadre, elle a sollicité Poste Habitat Normandie pour expérimenter pour la première fois en métropole cette démarche innovante auprès de 25 locataires âgés, de juillet 2017 à décembre 2018.

Le conseil départemental de l’Eure est un cofinanceur de l’expérimentation. Le dispositif est individualisé selon les besoins de chaque senior et donne lieu à la fourniture d’équipements de sécurité, de confort ou de loisirs (tablette numérique Ardoiz, jeux cognitifs, éclairage nocturne, téléassistance moderne), de services de proximité opérés par les facteurs (visites de lien social, portages de médicaments ou de biens culturels) et d’accompagnement humain personnalisé dans le temps.

Ce partenariat a pour objectif de modéliser une solution structurante pour les bailleurs sociaux dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie et le soutien à domicile des locataires âgés fragiles et de trouver le modèle économique soutenable pour pérenniser le dispositif. Les premiers résultats seront communiqués en juin 2018.

Toutes nos actualités