Les logements saisonniers

Développement

Rhône-Alpes

Publié le 25/09/2020

Aujourd’hui, Poste Habitat Rhône-Alpes est présente en montagnes, dans des territoires très tendus.

 

 

Dans ce cadre, la coopérative fait face à une problématique régionale importante, celle du logement des travailleurs saisonniers employés par les entreprises bénéficiant du tourisme (hôtellerie, restauration, société d’exploitations des remontées mécaniques…).

C’est un sujet qui interpelle bien évidemment les collectivités, mais aussi l’Etat, comme le montre la récente politique de favorisation des agréments relatifs aux projets répondant à cette problématique. Dans une majorité de cas, les agréments délivrés correspondent à des projets prévoyant un conventionnement en diffus, ce qui semble correspondre au développement souhaité par l’Etat.

 

 

 

Cela a donné lieu au montage d’un certain nombre d’opérations pour Poste Habitat Rhône-Alpes, à Megève par exemple, ou encore aux Contamines-Montjoie.

Au-delà de la question des distances importantes séparant les sites, le caractère saisonnier de la location de ces logements soulève la problématique de leur gestion courante (gestion des réservations, logistique d’ameublement des logements saisonniers).

Poste Habitat Rhône-Alpes s’est donc rapprochée du GNI (groupe national des indépendants hôtellerie et restauration) RHÔNE-ALPES – REGIONS EST, afin d’étudier la possibilité de leur confier la gestion de ces logements.

Celle-ci impliquant la création de contrats de bail et la gestion du risque financier, il convient de bien cadrer le partenariat et les discussions se poursuivent, en relation avec les services de l’Etat, afin de permettre au GNI de disposer des agréments nécessaires au portage des baux.

Toutes nos actualités