La gestion des locaux commerciaux chez Poste Habitat Provence

Développement

PACA

Partenariat

Publié le 05/10/2018

En 2018, 3 locaux ont été reloués sur la commune de Nice et accueillent désormais un atelier de céramique, un salon de thé et le consulat du Cap Vert.

  • Locaux commerciaux 

Pour une jeune coopérative comme Poste Habitat Provence, il est essentiel que chaque bien soit rapidement reloué et ne génère donc pas, ou peu de pertes de loyers potentiels.

Tout le monde n’a pas forcément cela en tête, mais les bailleurs sociaux disposent très souvent de locaux situés en pieds d’immeuble. Ces  espaces donnent lieu à des mises en location, en vue de l’implantation d’un commerce ou de bureaux. 

En 2018, 3 locaux ont été reloués sur la commune de Nice et accueillent désormais :

  • un atelier de céramique (rue Oscar 2)
  • un salon de thé, proposant des pâtisseries sans gluten (au pied de la résidence « La Dominante »)
  • le consulat du Cap Vert dans la région PACA (bureaux de la rue Gounod) 

 

Charlène Touchard, Responsable pôle commerces, parkings & accession-vente

« Au départ, mon action était centrée sur le patrimoine de Toit et Joie. Très rapidement, j’ai pu conseiller Poste Habitat Provence et Poste Habitat Rhône-Alpes, sur la question de la gestion commerciale de leurs locaux, susceptibles d’accueillir des commerces ou des bureaux. 

Mon travail consiste, en plus de faire la publicité des locaux disponibles, à trouver des candidats à leur location, mais pas de simples candidats. L’objectif est que le candidat retenu puisse nous aider à valoriser la résidence où il va s’implanter, et donc plus globalement, de valoriser l’image de notre patrimoine. La devanture d’un commerce est souvent ce qu’on voit en premier en arrivant sur un site, l’enjeu en termes d’image est donc important.
Par ailleurs, nous cherchons à attribuer ces locaux avec intelligence et à proposer la meilleure solution au futur locataire, pour lui comme pour nous. Ainsi, un bail commercial classique (engagement sur une période de 9 ans) pourra être signé, comme une simple convention de mise à disposition (engagement sur 1 an, renouvelable chaque année). »

Retour à la liste