Des marquages au sol innovants

Environnement

Expérimentation

Ile-de-France

Innovation

Publié le 17/08/2018

Une initiative innovante et écologique a été prise sur la résidence de Clichy-sous-Bois.

 

Cette résidence étant fortement marquée par des jets d’ordures par les fenêtres, la direction du patrimoine a souhaité innover, les modes de communication habituels (affichages, porte-à-porte…) s’avérant inefficaces. Le gestionnaire de la résidence a fait appel à la société Biodegr’Ad, qui propose de grands marquages au sol, réalisés à l’aide de pochoirs avec des slogans « chocs ». L’avantage est qu’il est possible de demander à cette société de créer un visuel particulier, si ceux existant déjà ne répondent pas au besoin exprimé. En l’occurrence, un dessin original a été produit pour répondre à la problématique du jet d’ordures par les fenêtres.

L’autre particularité est que les marquages peints au sol sont éphémères. Ils s’estompent petit à petit et finissent par disparaître au bout de 3 semaines environ. Cela permet, en fonction de l’effet produit, de choisir de le laisser disparaître ou bien de le repeindre pour que le visuel reste 3 semaines de plus. Pour l’instant, le phénomène de jets d’ordures par les fenêtres n’est pas encore endigué, mais cela a eu le mérite de créer du dialogue et un début de prise de conscience collective.

De nouveaux marquages seront prochainement réalisés sur nos résidences de Villiers-le-Bel et Gonesse, concernant le respect des règles relatives aux ordures ménagères et aux encombrants.

Retour à la liste