1ère édition du festival au-delà des toits !

Culture

Evénement

Ile-de-France

Innovation

Publié le 15/07/2018

Toit et Joie – Poste Habitat a organisé durant une semaine son premier festival des arts vivants du 9 au 13 juillet 2018 au sein de 5 résidences d’Ile-de-France : Gonesse, Saint-Denis, Sartrouville, Fresnes et Villeneuve-Saint-Georges.

Toit et Joie - Poste Habitat a créé il y a 1 an une mission culture avec comme objectif de mettre en oeuvre des projets fédérateurs qui participent à la cohésion sociale et au vivre ensemble, et qui puissent soutenir les collectivités les plus éloignées de l’offre culturelle. Cette mission culture travaille aussi avec le service du développement à la création d’habitats spécifiques pour les artistes. Avec cette nouvelle compétence, Toit et Joie - Poste Habitat qui déjà développait une politique sociale très active, notamment avec la création en 2010 d’un pôle social, a choisi d’aller plus loin et d’affirmer ainsi la position structurante du bailleur social sur les territoires.

Un festival en 3 étapes :

  • Un appel à contribution : « J’ai écrit une lettre, sait on jamais si elle est lue ? »
  • Des ateliers d’écriture et de cirque organisés par les artistes
  • Des restitutions artistiques du 9 au 13 juillet 2018 en bas des résidences dans les espaces collectifs et publics : chant, lecture, slam, graphisme, peinture…

Objectif :

se réapproprier les pieds d’immeuble, inventer ensemble de nouvelles formes de rencontres et d’expression autour d’un projet commun.

 

 

 

 

 

Un programme culturel riche !

  • Lundi 9 juillet à Gonesse : écritures graphiques, sonores et enregistrement audio en plein air des lettres écrites en atelier, avec Nicolas Slawny et Ogreoner.
  • Mardi 10 juillet à Saint-Denis : les artistes Chaima Ben Haj Ali, Jean-Christophe Barbaud et Benjamin Baclet ont donné une représentation pour le moins ludique et atypique sous forme de spectacle pour animer l’étude d’urbanisme proposée depuis 2017 par l’Atelier Rusch et Sempervirens.
  • Mercredi 11 juillet à Sartrouville : restitution orale et graphique des correspondances autour d’un goûter champêtre avec Ninon Brétecher et Romuald dit Erdeurien
  • Jeudi 12 juillet à Fresnes : Cyril Lévi-Provençal a installé son « Bar à poèmes » à Fresnes. Les habitants ont pu mettre leurs correspondances en bouteille et prendre un « vers » ... de Rimbaud, de Prévert, de Baudelaire et de bien d’autres poètes.
  • Vendredi 13 juillet à Villeneuve-Saint-Georges restitution du travail des enfants de leur semaine d’initiation au cirque, et spectacle proposé par les Frères Kazamaroffs
  • Révéler l’engagement culturel

La réalisation de ce festival repose sur une fédération d’acteurs complémentaires, engagés dans une démarche volontaire pour organiser ensemble un évènement fort dédié aux habitants qui soit à la fois une occasion de rencontre et de fabrication collective. Tout d’abord, les équipes de Toit et Joie, notamment celles du patrimoine et les gardiens qui sont les chevilles ouvrières de cet évènement. Ce sont eux qui mobilisent les locataires, accueillent les artistes, les guide sur la résidence et dans le quartier, participent aux réunions de coordination avec l’ensemble des partenaires. Les collectivités et/ou les acteurs culturels locaux qui s’investissent dans l’évènement en co-animant et/ou en accueillant les artistes pour la réalisation des ateliers. Les locataires et les amicales qui se saisissent de l’évènement et participent activement à sa mise en œuvre, se faisant l’écho du projet auprès des autres locataires mais aussi plus largement des habitants de la ville. Enfin, les partenaires institutionnels ou privés qui aident à mobiliser des fonds et des ressources en nature pour que l’évènement puisse se dérouler dans des conditions matérielles correctes.

 

Nous remercions tous les salariés mobilisés lors de ce festival, tous les artistes et associations ainsi que tous nos partenaires associés au festival : la Fondation d'entreprise La Poste, SNERCT Construction, Atlas, Pierre et Lumières, pour leur investissement et motivation dans ce projet.

Retour à la liste