Toit et Joie inaugure un centre de stabilisation à Paris 1

Publié le 17/10/2013

En présence des représentants de l’État, de la Mairie de Paris, Toit et Joie, en partenariat avec l’association des Cités du Secours Catholique, a inauguré le centre de stabilisation « Les Amarres », situé rue de Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris, le mercredi 16 octobre 2013.

L’aggravation de la précarité, conduit  Toit et Joie à diversifier son offre et à produire des « produits spécifiques » tels que des résidences pour jeunes actifs, des maisons-relais ou des centres de stabilisation comme le centre des Amarres. Géré par l’Association des Cités du Secours Catholique, le centre est ouvert à des personnes en rupture d’hébergement, ayant peu de ressources, désireuses de s’inscrire dans un projet d’insertion, en recherche d’autonomie, et en mesure d’accepter un suivi social.
 
Les équipes de la maîtrise d’ouvrage de Toit et Joie ont  mené une réhabilitation lourde du bâtiment pour le transformer en centre de stabilisation entièrement adapté et rénové : redistribution, réfection et extension des appartements, isolations du bâtiment, changement des fenêtres et reprise de la couverture, création de locaux communs et d’un ascenseur.
Depuis juillet 2013, 30 personnes habitent le centre qui dispose de 4 appartements pour couples sans enfants, 22 appartements pour personnes isolées (studios et petits deux pièces avec salle-de-bain et kitchenette). L’accompagnement proposé par les services des Cités du Secours Catholique vise à amener ces résidents à une plus grande autonomie en termes de gestion quotidienne.

Retour à la liste