Attributions et financement du logement social

Publié le 29/06/2013

Toit et Joie a décidé de mettre en lumière deux sujets majeurs du logement social : l’attribution d’un logement social et les conditions actuelles de montage financier des opérations de logements sociaux.

Pour apporter des éclaircissements sur ces sujets dont les enjeux sont importants, deux événements sont organisés à destination de la presse, dans le cadrede la semaine HLM. Les journalistes peuvent s’inscrire aux deux manifestations ou à celle de leur choix.

Mardi 11 juin à 14h00 : ouverture d’une commission d’attribution des logements

Chaque logement social libre, qu’il s’agisse d’une relocation ou d’une nouvelle mise en service, est soumis sans exception à une commission d’attribution qui est appelée à se prononcer sur les dossiers examinés. Ces attributions représentent un enjeu important du secteur Hlm. Elles suscitent également de nombreux fantasmes et interrogations de la part du grand public.

Toit et Joie a décidé d’ouvrir à la presse une de ses commissions. Les participants auront ainsi la possibilité de suivre les débats autour des dossiers de candidature dont les caractéristiques seront exposées.

La volonté de Toit et Joie est d’expliquer de manière précise et concrète le fonctionnement d’une commission et les critères qui prévalent à l’attribution d’un logement libre.

Mercredi 12 juin à 9h00 : présentation des montages fi nanciers d’opérations de logement social

Le recul du marché de l’immobilier est actuellement un facteur favorable pour le logement social dit contracyclique. Il permet de constater une amorce de tassement des coûts de construction.

En revanche, force est de constater qu’en l’Île-de-France, cette mesure a un impact relativement faible compte tenu du renchérissement du coût du foncier et du désengagement de certains financeurs. Cette équation rend de plus en plus diffi cile le montage d’opérations traditionnelles en première couronne.

Toit et Joie propose de présenter les conditions de montage fi nancier de la production de logements sociaux en construction neuve (maîtrise d’ouvrage propre ou VEFA) et en acquisition-amélioration. A cette occasion, Toit et Joie fera un rappel du mécanisme de fi nancement du logement social et présentera 5 exemples signifi catifs des opérations immobilières qu’un bailleur social comme Toit et Joie est amené à monter.

 
La semaine HLM

La première Semaine nationale des Hlm aspire à être un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du
logement social. Du 8 au 16 juin, partout en France, ce sera l’occasion de découvrir les nitiatives et les réalisations des organismes Hlm au service des habitants.
www.semainehlm.fr

Retour à la liste